top of page

Une entreprise qui sait trouver les bonnes solutions...

N'hésitez à mettre la vidéo en plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite, ou bien à en augmenter la qualité en cliquant sur la molette également en bas à droite.

Biomimétisme

&

transports

Icare,

L'envol d'un rêve....

Dans la mythologie grecque...

    Icare est le fils de Dédale, architecte, et d'une esclave. L’architecte Dédale a construit le labyrinthe où se trouve le Minotaure. Dédale et son fils Icare ont été enfermés dedans, d'où ils ne peuvent s'enfuir ni par la mer, ni par la terre, que Minos contrôlait. Ainsi, Dédale eût l'idée de construire, pour lui et son fils, des ailes, semblables à celles des oiseaux, faites de cire et de plumes. Cependant, Dédale mit en garde Icare de ne pas trop s'approcher de la mer, qui pourrait mouiller ses plumes, ni du soleil, à cause de la chaleur. Icare qui rêvait de voler, s'est laissé enivrer par le plaisir du vol. Son goût de la liberté lui a fait atteindre trop haut le ciel. Il oublia l'interdit de son père et prit de plus en plus d'altitude. La chaleur du Soleil fit fondre la cire de ses plumes et Icare mourut, précipité dans la mer.

   La nature est un livre de plus de 1,7 millions d'espèces connues. Depuis 3,85 milliards d'années d'évolution, le vivant s'est adapté à différentes agressions. Malgré les cinq crises majeures d'extinctions d'espèces, le vivant a évolué. La sélection naturelle a entraîné la disparition d'espèces mais aussi l'apparition d'autres. Chaque espèce a du survivre grâce à un processus d'adaptation naturelle par le biais d'essais et d'erreurs. La sélection naturelle a permis la spéciation de nouvelles espèces et a toujours tendu à obtenir le meilleur résultat possible. La nature a trouvé les bonnes solutions, et l'Homme l'a toujours observée afin de trouver des solutions à ses propres problèmes.

   Le terme biomimétisme vient du grec "bios" (la vie) et de "mimesis" (imitation). Dans son ouvrage Biomimicry, innovation inspired by Nature Janine Benyus définit le biomimétisme comme la transposition des mécanismes du vivant dans des systèmes non biologiques. Il s'agit d'observer, étudier les êtres vivants et leurs interactions, et d'essayer de les comprendre. Le biomimétisme est une approche scientifique qui tire parti de l'immense potentiel offert par le vivant, pour mettre au point des formes, matériaux... L'homme analyse les meilleures idées présentes dans la nature et les adapte à son service. Il a cherché avant tout les réponses à ses questions dans la nature, le monde qui l'entoure.

   En effet, d'après Idriss Aberkane, les meilleures solutions se trouvent dans la nature. Bien avant lui, Léonard de Vinci disait :

"Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur !"

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Léonard de Vinci a fini par avoir raison....

On peut séparer les nombreux exemples de biomimétisme en trois catégories :

     - Au niveau des formes des êtres vivants,

     - Au niveau des processus de fabrication de matériaux chez les êtres vivants,

    - Au niveau des écosystèmes, du fonctionnement global, où les déchets des uns deviennent la matière première des autres.

Icare s'approchant trop près du Soleil 

Avant de décoller...

   Savez-vous quelle est la seule espèce au monde qui produit des déchets ?

C'est l'Homme ! En effet, la nature produit en cycle, tandis que l'Homme produit de façon linéaire.

Le biomimétisme s'inscrit donc dans une démarche de développement durable.

​​

Le biomimétisme a-t-il permis la conception et l'amélioration de nos moyens de transport ?

​​​​​​

"La Nature est une bibliothèque. Lisons-là, au lieu de la brûler"

Idriss Aberkane,

Il a été chercheur à polytechnique et a

travaillé sur l'économie de la connaissance

La nature est plus qu'un TPE :

C'est une (pas) Très Petite Entreprise !

    Nous sommes Jan Grabowski et Clément Lavenu, élèves de 1ère S au lycée Jeanne D'Arc. Nous aimons la physique et les mathématiques ainsi que les Sciences et Vie de la Terre, c'est pourquoi nous nous sommes penchés sur un sujet qui allie physique et SVT. Ces TPE, consacrés au biomimétisme,nous intéressent beaucoup. Le biomimétisme nous emmène du côté de la SVT avec la nature, tandis que le domaine des transports renvoie à la physique. Toutes nos recherches nous ont permis d'apprendre beaucoup de choses que nous ignorions. Cela nous a ouvert l'esprit sur de nouvelles connaissances et une nouvelle façon de voir le monde...

Qui sommes-nous ?

Jan GRABOWSKI

Clément LAVENU

   Le biomimétisme est donc une démarche qui transpose les solutions présentes dans la nature à des problèmes que l'Homme cherche à résoudre.

Mais nous pouvons nous demander si l'inspiration de la nature est présente partout.

A-t-on imité, c'est-à-dire copié de façon identique la nature ou s'en est-on juste inspiré ?

L'Homme a-t-il réussi à innover sans regarder le monde vivant ?

Est-ce que certains systèmes de la nature ne s'adaptaient pas aux inventions de l'Homme ?

Autant de réflexions possibles qui forment autant d'arguments...

Nous nous pencherons donc principalement sur le premier niveau de biomimétisme, c'est-à-dire l'imitation des formes, matériaux...

Voici donc notre problématique...

C'est parti !

A la pause café...

    La version imprimée (de secours) du site peut différer en certains points, des éléments peuvent en avoir été soustraits afin de préserver la mise en page, ou bien encore une certaine cohérence. Il est en du cas de ce court paragraphe. Les explications des maquettes, et leur intégration, sont données sur le site. Le site est le support principal de ce TPE, les maquettes sont là pour l'accompagner. Il est donc préférable que ce ne soient pas celles-ci qui soient étudiées en premier. Ainsi, nous avons jugé préférable de ne pas encore mentionner les maquettes dans le mode d'emploi. N'hésitez pas à consulter la section Plus qui présente la construction des maquettes, les personnages des vidéos...

bottom of page