top of page

Atterissage

Tous les exemples que nous venons de voir apportent plusieurs réponses à notre problématique.

Le biomimétisme a-t-il permis la conception et l'amélioration de nos moyens de transport ?

   D'une part, on peut affirmer que le biomimétisme a permis de concevoir nos moyens de transport : l'Homme, pour voler, par exemple, a d'abord observé les oiseaux. Généralement,il imite ou s'inspire de la nature pour trouver des réponses à des problèmes similaires à ceux que la nature a déjà résolu.

De plus, certains modèles de la nature transposés sur des machines créées par l'Homme sont prometteuses: on réalise des robots qui imitent parfaitement le déplacement de certains animaux.

Pour imiter la nature, il a avant tout fallu l'observer, puis essayer de la comprendre. Il arrive que l'Homme échoue dans l'application de biomimétisme.

   D'autre part, l'Homme n'as pas toujours eu recours au biomimétisme pour des raisons de pratique : il a inventé un modèle qu'il trouvait plus adapté à ses besoins. Cela a pu être possible grâce à l'étude de la physique et des principes qui régissent aujourd'hui nos moyens de se déplacer. Dans certains cas, le modèle développé par l'Homme est proche de celui de la nature.

Il arrive également que certains systèmes biologiques n'aient pas encore été reproduits : peut-être l'Homme n'en trouvait pas l'utilité ou n'est pas parvenu à les copier. Une application future de ces systèmes biologiques dans les moyens de transport est imaginable à la seule condition que les connaissances et la société de l'Homme évoluent.

    Ainsi, Léonard De Vinci avait raison; les moyens de transport venus après lui se sont bien inspirés de la nature, pour une partie d'entre eux. Nous avons vu qu'il existe une multitude de possibilités pour imiter la nature dans les moyens de transport, rien que sur un élément particulier.

    En élargissant notre réflexion, la nature peut aussi être une porte d’entrée vers des innovations futures. Le progrès et l’étude du monde animal permettent de concevoir des microdrones libellules, ou des avions toujours plus performants et moins gourmands en énergie. La nature a développé des solutions efficaces contre une trop grande consommation d'énergie. Mais le biomimétisme est difficile à mettre en œuvre.

Le biomimétisme est-il la meilleure solution à l’amélioration de tous nos modes de transport ?

Pour aller plus loin....

bottom of page